-
Renouvellement d’une inscription hypothécaire par voie postale et primauté de la date de réception
Lorsqu’une demande de renouvellement d’inscription hypothécaire est adressée par courrier, seule sa date de réception par le service de la publicité foncière doit être prise en compte pour apprécier le respect du délai de renouvellement. La règle du cachet de la poste faisant foi est écartée au profit des exigences propres à la publicité foncière.
-
Une protection et des droits renforcés pour les salariés parents d’enfants atteints d’une maladie grave ou d’un handicap
La loi 2026-492 du 12-6-2026 visant à améliorer la protection et l'accompagnement des parents d'enfants atteints d'un cancer, d'une maladie grave ou d'un handicap a été publiée au Journal officiel du 13-6-2026. Présentation des mesures en vigueur depuis le 14-6-2026 ayant une incidence dans la gestion du personnel.
-
Gel de la valeur du Smic au 1-1-2026 pour le calcul de la RGDU en 2026
Le décret fixant la valeur du Smic pour déterminer l’éligibilité à la réduction générale dégressive unique de cotisations et contributions sociales patronales (RGDU) et calculer son coefficient pour l’année 2026 a été publié le 14-6-2026.
Inscription au compte AT-MP
Les entreprises non inscrites au compte AT-MP peuvent régulariser leur situation avant le 1-1-2022.
Dès le 1-1-2022, la dématérialisation de la notification des taux de cotisation d’accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP) devient obligatoire pour toutes les entreprises, y compris pour celles de moins de 10 salariés.
Le site internet ameli.fr de l’Assurance maladie a rappelé que l’inscription au compte AT-MP sur net-entreprises.fr est une obligation légale pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Les entreprises avaient jusqu’au 1-12-2021 pour s’y inscrire et recevoir leur notification annuelle de taux en janvier 2022 en version dématérialisée.
Le site internet ameli.fr a précisé que les entreprises n’ayant pas encore effectué leur inscription au compte AT-MP peuvent régulariser leur situation avant le 1-1-2022, et dans ce cas, les pénalités pourront ne pas être appliquées. La notification annuelle de taux en janvier 2022 ne pourra alors pas être dématérialisée, mais toutes les notifications ultérieures en cas de changement de taux en cours d’année le seront.
Source : www.ameli.fr, actualité du 3-12-2021
© Lefebvre Dalloz