-
Zone de revitalisation rurale : notion d’extension d’activité préexistante
L’activité libérale exercée par un médecin anesthésiste constitue une extension de l’activité préexistante du centre hospitalier au sein duquel ce dernier avait été nommé en qualité de praticien hospitalier. Elle n’est donc pas éligible au dispositif d'exonération d’impôt sur les bénéfices prévu en cas d’implantation en zone de revitalisation rurale.
-
La clause de dédit-formation n’est pas applicable en cas de licenciement du salarié
Lorsqu’un salarié, lié par une clause contractuelle de dédit-formation, est licencié pour faute grave avant l’échéance prévue par cette clause, doit-il verser à l’employeur l’indemnité de dédit-formation ? La Cour de cassation a rappelé récemment sa position.
-
Précisions de la CJUE sur la cession de créance d’un consommateur à un professionnel
La Cour de justice de l’Union européenne admet la validité de la cession de créance d’un consommateur à un professionnel et refuse le contrôle d’office des clauses abusives de tels contrats lorsqu’ils opposent le cessionnaire et le cédé.
Le taux de la cotisation AGS sera porté à 0,25 % au 1-7-2024
Le taux de la cotisation AGS sera porté à 0,25 % au 1-7-2024
Compte tenu de la situation économique et du niveau des défaillances d’entreprises le Conseil d’administration de l’Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés (AGS) a unanimement décidé, lors de sa réunion du 18-6-2024, de relever le taux de cotisation AGS de 0,20 % à 0,25 %, à compter du 1-7-2024.
Rappel. La cotisation AGS est à la charge exclusive de l’employeur et est due sur les rémunérations soumises à cotisations sociales dans la limite de 4 plafonds mensuels de la sécurité sociale, soit 15 456 € par mois en 2024. Elle permet, en cas de redressement ou liquidation judiciaire de l'entreprise, de garantir le paiement des rémunérations, du préavis et des indemnités dus aux salariés.
L’AGS précise dans son communiqué de presse du 18-6-2024 qu’elle avait indiqué fin 2023, dans un précédent communiqué de presse du 27-11-2023, qu’une réévaluation du taux de la cotisation AGS serait étudiée en juin 2024, selon l’évolution de la santé de l’économie française.
Le 1er semestre 2024 a confirmé la tendance à la hausse du nombre de procédures collectives et d’interventions de l’AGS. En effet, à fin mai, 60 210 défaillances d’entreprise ont été enregistrées par la Banque de France sur les 12 derniers mois, soit 25 % d’augmentation par rapport à fin mai 2023.
Du 1-1-2024 au 31-5-2024, plus de 11 000 affaires ont été ouvertes par l’AGS, une progression de 18 % par rapport à l’exercice précédent. Sur cette période, l’AGS a avancé près de 835 M€, soit + 21 % par rapport à l'année précédente. Il s’agit du niveau d’avances à fin mai le plus élevé depuis 2015.
Depuis le début de l’année, 120 000 salariés ont bénéficié de la garantie AGS, en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente sur la même période.
C’est sur ces constats objectifs que le Conseil d’administration de l’AGS a été amené à relever le taux de la cotisation AGS de 0,20 % à 0,25 % pour faire face à cette augmentation et pouvoir maintenir un haut niveau de protection aux salariés des entreprises en difficulté, tout en préservant l’équilibre financier du régime de garantie des salaires.
Source : www.ags-garantie-salaires.org, communiqué de presse du 18-6-2024 et rubriques « Données chiffrées »
© Lefebvre Dalloz