-
Titres-restaurant : limite d’exonération des cotisations pour 2026
La limite d’exonération des cotisations et d’impôt sur le revenu de la participation de l’employeur au financement des titres-restaurant a été fixée pour 2026.
-
LFSS pour 2026 : création d’un congé supplémentaire de naissance
-
Assujettis ayant opté pour le régime de groupe TVA
Se conformer à une norme de production
Un fabricant ou un prestataire doit-il payer un tarif pour consulter une norme obligatoire de production homologuée ?
Un fabricant ou un prestataire peut avoir l’obligation de se mettre en conformité avec une norme technique de production ou de conception homologuée rendue obligatoire par la réglementation pour des exigences de santé publique ou des besoins de sécurité.
Il s’agit par exemple des normes NF, NF EN, ISO de l’Association française de normalisation des normes (AFNOR).
Doit-il payer pour se procurer ces normes obligatoires ?
Par une décision du 28 juillet 2017 , le Conseil d'Etat a déclaré qu'un texte réglementaire rend obligatoires des normes, celles-ci doivent accessibles librement et gratuitement. Dans cette affaire, Un arrêté du ministre chargé de l'Environnement rendu obligatoires plusieurs normes techniques NF-EN de l’AFNOR pour effectuer des contrôles d'étanchéité sur certains équipements frigorifiques et climatiques. Or, ces normes n'étaient consultables dans leur intégralité qu'en procédant les achetant sur le site Internet de l'AFNOR.
Les normes rendues d’application obligatoires de l’AFNOR sont désormais consultables gratuitement sur son site Internet à l’adresse suivante : www.boutiqueafnor.org – Rubrique « Normes en ligne ».
Source : Conseil d’État, 28 juillet 2017, n° 402752
© Copyright Editions Francis Lefebvre